
Maestra Wanda Kaluzny et l’Orchestre de chambre de Montréal présente la clarinettiste Marija Pavlovic
La clarinettiste croate, Marija Pavlovic, fera son début canadien le 24 avril 2008 en interprétant le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart et la Suite pour clarinette et orchestre à cordes, une création mondiale du compositeur canadien, Jim McGrath. La Sérénade pour orchestre à cordes, op. 11 de Wiren et la Symphonie no 5 en si bémol majeur de Schubert sont aussi au programme (http://www.mco-ocm.qc.ca/avril_24_2008.htm).
Née à Dubrovnik en 1975, Marija Pavlovic a commencé à étudier la clarinette à l'âge de 9 ans. En 1994, elle a poursuivi sa formation musicale à l'Académie de musique de Zagreb. Suite à l'obtention de son diplôme en 1997, elle entreprend des études supérieures au Mozarteum à Salzbourg en Autriche sous la direction d'Alois Brandhofer, premier clarinettiste de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Madame Pavlovic habite présentement en Belgique. À l'âge de quatorze ans, madame Pavlović remporte le premier prix au Concours de clarinette à Zagreb et continue à accumuler des honneurs dont le Prix international Yamaha pour instruments à vent, un premier prix au Concours de radio de Croatie en 1998, le Prix American Express et le Prix philharmonique de Zagreb pour 'la musicienne la plus talentueuse et ayant la mieux réussi en 1998'. En 2006, on lui décerne le Prix Poulenc au Concours Grand Prix IBLA à Ragusa en Italie pour ensuite remporter le premier prix au Concours AudiMozart à Rovereto en Italie (http://www.mozartitalia.org/uk/news/audimozart_2006/winners.html). Elle est invitée ce soir par l'Orchestre de chambre de Montréal comme un aspect de ce dernier prix (http://www.mozartitalia.org/uk/news/audimozart_2006/extraprizes.html). Établi à Toronto, le compositeur Jim McGrath (http://www.jimmcgrath.ca/) est le plus connu pour sa contribution au monde du cinéma et de la télévision, dont la composition de la musique pour la septième saison de la série primée Degrassi : The Next Generation diffusé sur le réseau CTV qui lui a mérité un prix Gémeau 2006 pour la meilleure partition originale dans une série dramatique. McGrath a orchestré et dirigé des bandes sonores avec l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre symphonique de Salt Lake, la Philharmonie de Londres et la Philharmonie de la Ville de Prague.
Les quatre mouvements qui forment la savoureuse Suite pour clarinette et orchestre à cordes unissent une valse au rhythme entraînant, une Pastorale à la Satie, un Hoedown (danse folklorique) sournois pour se terminer en tourbillon par un Vivace. Sa présentation ce soir est une première mondiale. La Suite pour clarinette et orchestre à cordes peut être entendue sur Cinématique, le nouveau CD des compositions orchestrales de Jim McGrath.
L’entrée est libre grâce au soutien du Music Performance Fund et de nos commanditaires.
Date et heure : le 24 avril 2008 à 20 heures Endroit : Salle Claude-Champagne, 220 Vincent-d’Indy, Outremont Entrée : Libre : composer 514 871-1224 pour obtenir des laissez-passer Site web : www.mco-ocm.qc.ca
-30- Michele Pekovich (514) 871-1224
|