Almae Matris Croaticae Alumni Québec
Croatian Universities

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Cazamorti et la peste  

Cazamorti et la peste: la fondation et le developpement du service de la sante a Dubrovnik
Dr. Zlata Blažina Tomić
Dubrovnik, Zagreb: Institut de recherches historiques de l`Académie des arts et des sciences croate, 2007, 295 pp. 

RÉSUMÉ

Dans la documentation contemporaine, on reconnaît la primauté à Dubrovnik de la promulgation de la loi sur la quarantaine en 1377, loi selon laquelle tous les infectés et les personnes en contact avec eux devaient être isolés des sujets en santé pendant 30 à 40 jours lors d'épidémies de peste. Déjà en 1390, au moment où les Conseils ajoutent d'autres lois concernant la quarantaine, il devient nécessaire de fonder un service de la Santé pour assurer leur application. Les officiers de la Santé, choisis exclusivement parmi les nobles, ne pouvaient refuser cette obligation pénible et souvent mortelle qu'ils devaient remplir pendant un an.

L'établissement, le développement et les activités des officiers de la Santé, constituent le pivot de cette recherche, basée sur les décisions des Conseils - Acta Consilii et l'analyse critique du manuscrit Sanitas, Libro deli Signori Chazamorbi, 1500-1530, série 55, vol. 1 des Archives d`État de Dubrovnik. 

Il a été établi que le Service de la Santé a commencé à agir de façon permanente en République de Dubrovnik en 1390. Les Conseils et les officiers de la Santé ou Kacamorti, comme on les appelait, se basant sur leurs observations et leur expérience, appliquaient les mesures anti-épidémiques, persuadés de la nature contagieuse de la peste et de sa transmission directe d'homme à homme. Une telle attitude ferme et sans compromis leur causait parfois des problèmes avec l'Église et, encore plus avec la profession médicale, qui sous l'emprise de la théorie miasmatique des maladies, n'arrivait pas à organiser les mesures de protection contre la peste. Les activités des officiers de la Santé ont été plutôt efficaces, au point où, à partir de 1530, la peste diminue de façon significative en République de Dubrovnik et n'y est plus endémique. Alors que les villes de l'Italie du Nord, étaient devancées par Dubrovnik dans l'application de mesures anti-épidémiques, en 1530 la peste diminue là-bas aussi, ce qui laisse croire que l'exemple de Dubrovnik a trouvé des adeptes en Italie.

Il en suit que Dubrovnik a été le précurseur non seulement dans la promulgation de la loi sur la quarantaine en 1377, mais également dans l'établissement d'un Service de la Santé permanent en 1390, et ceci 58 ans avant Milan, 95 ans avant Pavie, 96 ans avant Venise et 137 ans avant Florence.

L'idée, qu'uniquement les villes de l'Italie du Nord menaient le jeu dans l'application de mesures anti-épidémiques, idée qui était fort répandue jusque-là, doit être modifiée suite à l'analyse des manuscrits mentionnés plus haut, en reconnaissant la contribution originale de Dubrovnik à la conception, l'établissement et l'organisation de mesures de santé publique en Europe. 

Traduit du croate par Vesna Blažina

Dr. Zlata Blažina Tomić: CV



ALP
2/18/2008 6:44:03 PM
Δ:ALP
3/26/2008 11:51:45 AM
Add to Favorite Links

 


 

 

 
© - Almae Matris Croaticae Alumni Québec